Joaillière à Plesder, Fanny Cauuet confectionne des bijoux sur mesure
Fanny Cauuet a ouvert un atelier de joaillerie à Plesder (Ille-et-Vilaine). Elle a travaillé pendant dix ans pour des joailleries parisiennes avant de se lancer à son compte. Créations, transformations, restaurations, elle évoque sa passion des bijoux, nouveaux et anciens.
Depuis un an, l’artisane créatrice joaillière, Fanny Cauuet, a ouvert son atelier dans la commune de Plesder (Ille-et-Vilaine).
J’ai plongé dans le monde de la joaillerie il y a plus de dix ans. J’ai travaillé dans l’audiovisuel pendant douze ans avant de me reconvertir , explique-t-elle.
L’artisane a suivi une formation CAP bijoutier joaillier.
Lors d’un stage, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des artisans de Paris, en sous-traitance, pour des boutiques de la haute joaillerie de la place Vendôme. J’ai ensuite été embauchée par mon maître de stage, la maison Rosset-Gaulejac.
Pendant dix ans, Fanny Cauuet évolue dans cet univers où elle réalise des bijoux sur mesure ou en petites séries.
Cela a été une expérience très riche où j’ai conçu des pièces uniques, entièrement faites à la main. Cela m’a permis d’acquérir un savoir-faire complexe et très exigeant. C’est grâce à cela que j’ai pu envisager de monter mon propre atelier.
Pièces uniques, petites séries ou sur mesure
La joaillière y crée ses propres pièces, uniques ou en petites séries, mais aussi conçoit des bijoux sur mesure.
J’utilise des techniques de joaillerie traditionnelle. J’effectue une matrice en réalisant une sculpture dans la cire ou directement dans le métal. Je crée les bijoux de A à Z. Je peux aussi partir d’un bijou ancien en réutilisant les pierres et le métal, pour le transformer au goût du client.
La joaillière travaille uniquement les métaux précieux : or 18 carats, argent 1er titre et le platine, qui sont certifiés et recyclés origine France.
Je réalise également la réparation de bijoux précieux…
Retrouvez l’article complet sur Ouest-France
