portrait artisane bijoutier joaillier Atelier Fanny Cauuet
Photo Julie Balagué

L’artisane joaillière

Diplômée de la Haute école de Joaillerie, Fanny Cauuet a acquis son savoir-faire à Paris, au sein d’une belle maison artisanale de joaillerie sur-mesure. Ce riche parcours de près de dix ans lui a permis d’acquérir la technicité et le geste exigeant recherchés dans une maison de joaillerie.

Elle fonde en 2023 son propre atelier de création de bijoux en Bretagne, entre Rennes et Saint-Malo, l’Atelier Fanny Cauuet.

Contemplative de la perfection technique de la nature, de son harmonie Fanny Cauuet glane des fragments, des lignes et des formes, les décompose, pour les mettre en volume avec poésie. On retrouve dans ses créations tant le brin d’herbe noué, serment d’amitié, qu’une pivoine épanouie, mue par le souffle du vent.

C’est en étant perméable au monde, avec toute sa sensibilité, que Fanny Cauuet nourrit sa créativité.

Emplie de lignes, de matières, de lumières et de points de vue ayant laissé leurs empreintes, sa mémoire s’inscrit dans le temps et se concentre en un objet artisanal et unique: le bijou.

« J’aime l’idée de rendre à ce détail de la mobilité, du mouvement, une pulsation, grâce aux lignes, aux contrastes, aux jeux de lumières. »

Outils bijoutier Atelier Fanny Cauuet

Ses engagements

Fanny Cauuet a fait le choix d’exercer son savoir-faire de manière éco-responsable. Ses créations sont sculptées à la main dans une démarche raisonnée, travaillant uniquement des métaux précieux recyclés et labellisés « origine France garantie » réduisant ainsi son impact environnemental et humain.

Cet engagement dessine ses bijoux, elle sculpte, texture et façonne les métaux précieux, jouant ainsi de contrastes et de nuances.

« C’est le goût pour les matériaux et la sculpture qui a guidé mon choix de métier. Je cherche l’équilibre entre la finesse de la fabrication, la rigueur, la minutie que le métal impose, et la cinématique de la ligne qui crée le mouvement sur ce tout petit objet.»